- Instructor: @leaderscorporation
- Duration: 10 weeks
L’ingénierie désigne dans un sens large toute activité qui résout des problèmes techniques par la science et les mathématiques. C’est une activité qui consiste a concevoir et a réaliser des ouvrages d’art fonctionnels et de construction d’ensembles structuraux, mécaniques, électriques, électromécaniques, électroniques ou mécatroniques, qui caractérisent notre civilisation technique. Activité s’exécutant alors selon des règles de l’art et une rigueur scientifique.
LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE L’INGÉNIERIE
Tous les métiers de l’ingénierie sont des dérivés des grands groupes de métiers suivants :
Génie mécanique
Il désigne l’ensemble des connaissances liées à la mécanique au sens physique (science de mouvement) et au sens technique (étude des mécanismes). Ce champ de connaissances va de la conception d’un produit mécanique au recyclage de ce dernier en passant par la fabrication la maintenance, etc.
Génie électrique
Le génie électrique est une branche de la physique qui traite du domaine de l’électricité et de ses applications, il regroupe le domaine du génie électrotechnique et du génie électronique. L’étude de domaines se réalise en physique, l’application se fait dans le domaine industriel.
Génie civil
Le génie civil représente l’ensemble des techniques de construction civile. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception et de la réalisation l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructure donc il assure la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans 4 grands domaines d’intervention: géotechnique, hydraulique, transport et environnement.
Génie Informatique
Le génie informatique, ou l’ingénierie informatique, est une discipline qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques, aussi bien d’un point de vue matériel que logiciel.
Génie maritime
Le terme « génie maritime » (ou ingénierie marine) est utilisé de nos jours pour désigner un type d’ingénierie des transports avec un groupe de disciplines techniques concernant principalement les plages, les estuaires et les ports, ainsi que les structures fixes construites en mer pour l’exploitation pétrolière dite « offshore » ou les structures mobiles ou flottantes telles que navires de toutes sortes, qui relèvent aussi de l’architecture navale.
Génie Chimique
Le génie chimique, ou génie des procédés physico-chimiques, désigne l’application de la chimie physique à l’échelle industrielle. Elle a pour but la transformation de la matière dans un cadre industriel et consiste en la conception, le dimensionnement et le fonctionnement d’un procédé comportant une ou plusieurs transformations chimiques et/ou physiques. Les méthodes utilisées dans un laboratoire ne sont souvent pas adaptées à la production industrielle d’un point de vue économique et technique. Le génie chimique permet ainsi le passage d’une synthèse de laboratoire à un procédé industriel de même que son fonctionnement dans le respect des contraintes économiques, techniques, environnementales et de sécurité.
Génie minier
Le génie minier désigne l’ensemble des techniques de construction des mines et d’extraction des minerais.
Génie pétrolier
Le génie pétrolier est une branche de l’ingénierie consacrée à la production des hydrocarbures, que ce soit à partir du pétrole brut ou du gaz naturel. Le travail de forage et de pompage proprement dit constitue la branche « amont » des industries gazière et pétrolière : il s’agit de la recherche et de l’extraction des hydrocarbures. Le raffinage et la distribution constituent, eux, la branche « aval ». La prospection et le génie pétrolier sont les deux principales activités de la branche amont : elles visent à maximiser la quantité d’hydrocarbures lors du pompage d’un puits. La géologie et la géophysique sont mises à contribution pour donner une description statique des schistes souterrains : le volume de pétrole accessible par pompage haute pression, compte tenu de la fracturation et de la perméabilité de la roche, et de la viscosité du pétrole, est estimé à partir de simulations hydrauliques.
Génie Telecom
L’ingénieur en télécommunications conçoit du matériel ou des systèmes de télécommunications, qu’il s’agisse de centraux téléphoniques, de logiciels, d’outils de transmission, de composants ou encore de circuits destinés aux téléphones mobiles.
Génie des procédés physicochimiques
Il désigne l’application de la chimie physique à l’échelle industrielle. Elle a pour but la transformation de la
matière dans un cadre industriel et consiste à la conception, le dimensionnement et le fonctionnement d’un
procédé comportant une ou plusieurs transformations chimiques et /ou physiques.
Génie Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
Il désigne l’ensemble des techniques de conception, de coordination et de mise en œuvre de politiques d’entreprises en matière de qualité, sécurité et environnement.
LES ÉCOLES DU DOMAINE QUI VOUS OUVRENT LES PORTES
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE (ENSPY)
Filières : Génie civil, génie informatique, génie électrique, génie télécommunications, génie mécanique, génie industriel, arts et humanités numériques, sciences de l’ingénieur
Conditions d’accès: BAC C, D, E, F, TI, GCE A/L (BAC toutes séries pour Arts et Humanités numériques)
Matières au concours : Mathématiques, physiques (mathématiques, culture générale pour les arts et
humanités numériques)
Diplôme délivré : Ingénieur de conception (5 ans), licence professionnelle (3 ans) Tutelle et pension : université de Yaoundé 1 / 50 000 FCFA par an
Nombre de places: 180 MSP, 60 SI, 80 AHN
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE DOUALA (ENSPD ex FGI)
Filières: : Génie civil, génie informatique et télécommunication, génie électrique et système intelligent, génie pétrolier, génie énergétique, génie des procédés, génie qualité, hygiène, sécurité industrielle et environnement, génie mécanique, génie robotique, génie maritime, génie automobile, sciences de l’ingénieur
Conditions d’accès: BAC C, D, E, F, IT, BT, GCE A/L
Diplômes délivrés: Ingénieur de conception (5ans) et licence professionnelle (3ans)
Matières au concours: Mathématiques et physique
Tutelle et pension: Université de Douala / 50 000 par an
Nombre de places: 350 ingénieurs et 80 sciences de l’ingénieur
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE MAOURA (ENSPM)
Filières: Génie civil, énergies renouvelables, hydraulique et maitrise des eaux, informatique et télécommunication, agriculture, élevage et produits dérivés, génie environnement, génie textile et cuir, météorologie, climatologie, hydrologie et pédologie, architecture
Conditions d’accès: BAC C, D, E, F, BT, IH, AGRICOLE, GCE A/L
Matières au concours : : Mathématiques, physique, culture générale, SVT, chimie Diplôme délivré : ingénieur de travaux (3ans) et ingénieur de conception (5ans)
Tutelle et pension: Université de Maroua/ 50 000 FCFA par an
Nombre de places: 245
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE BAMENDA (ENSPB)
Filières: Génie civil et architecture, génie informatique, génie électrique et électronique, génie industriel et mécanique, génie minier et minéral, ingénierie pétrolière, génie chimique biologique
Conditions d’accès: BAC C, D, E, F2, F3, F4, MSI, MEB, TIC, GCE A/L
Matières au concours : : Mathématiques, physique, culture générale, épreuves de spécialités
Diplômes délivrés: Ingénieur de conception
Tutelle et pension: Université de Bamenda /50 000 FCFA par anNombre de places : 350
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNIQUES DE
L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (SUP’PTIC)
Formation : Contrôleurs, inspecteurs, administrateurs, agent technique, ingénieur des travaux et de conception des postes et télécommunications.
Conditions d’accès: Probatoire pour les agents techniques, BAC C, D, E, F pour les ingénieurs et BACC toutes séries pour les inspecteurs et contrôleurs
Matières au concours : : Mathématiques, physique, culture générale et langue(F/A)
<spanVilles : YAOUNDE/BUEA
Tutelle et pension: Ministère des postes et télécommunications / à partir de 525 000 FCFA
Nombre de places: 50 ATT, 45 AEPT, 90 ITT, 40 IPT, 50 TT, 45 CPT
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS (ENSTP)
Filières : Génie civil, topographie et cadastre, génie rural, urbanisme, génie environnement, architecture Conditions d’accès : BAC C, D, E, F, TI, GCE A/L
Matières au concours : : Mathématiques, physique, Chemie, culture générale et anglais/français
<spanDiplôme délivré : Ingénieur de conception, ingénieur architecte, technicien supérieur
Tutelle et pension: Ministère des travaux publics / 235 000 FCFA par an
Nombre de places: 300 Meng et 80 March
FACULTY OF ENGENEERING AND TECHNOLOGY (FET)
Filières : Génie civil, génie électrique et électronique, génie informatique
Conditions d’accès: : BAC C, D, F2, F3 et GCE A/L
Matières au concours : : Mathématiques et physique
<spanDiplôme délivré : Bachelor of engineering (4ans)
Tutelle et pension: Université de BUEA / 50 000 FCFA
Nombre de places: 150
FACULTE D’AGRONOMIE ET DES SCIENCES AGRICOLES (FASA)
Filières : Génie rural, production végétale, production animale, foresterie, économie et sociologie rurale, transformation du bois, hydraulique agricole, environnement, sciences halieutique
Conditions d’accès: BAC A, C, D, E, F GCE A/L
Matières au concours : Biologie, physique, chimie, culture générale
<spanDiplôme délivré : Ingénieur de travaux (3ans) et ingénieur de conception (5ans)
Tutelle et pension: Université de Dschang /50 000 FCFA par an
Nombre de places: 325
COLLEGE OF TECHNOLOGY DE L’UNIVERSITÉ DE BAMENDA (COLTECH)
Domaines : Technologie Agroalimentaire (TAA), Technologie Agricole Et Environnementale (TAE), Production Végétale (PV), Science Et Technologie Des Aliments (STA), Technologie Forestière Et Sages-Femmes (TFSF), Génie Électrique (GE), Génie Électronique (GELEC), Réseaux Informatiques Et Maintenance Des Systèmes (RIMS), Génie Logiciel (GL).
Conditions d’accès: GCE O/L, GCE A/L, GCE Technique, Bac Technique ou »probatoire » et »baccalauréat de brevet de techniciens ».
Matières de l’examen d’entrée : MATHÉMATIQUES, physique, biologie, chimie, économie, informatique, matières obligatoires : culture générale et français.
<spanDiplôme délivré : baccalauréat technologique 3 ans
Tutelle et frais: université de Bamenda/ 50000FCFA par an
Nombre de places: 460 places
FACULTY OF AGRICULTURE AND VETERINARY MEDICINE (FAVM)
Filières : économie rurale, production végétale, production animale, foresterie et faune, pêches, sciences et technologies de l’alimentation, sciences du sol, médecine vétérinaire
Conditions d’accès: BAC D et GCE A/L
Matières au concours : Biologie et chimie
<spanDiplôme délivré : Ingénieur de travaux (3ans) et ingénieur de conception (5ans)
Tutelle et pension: Université de BUEA /50 000 FCFA par an
Nombre de places: 300
INSTITUT DES SCIENCES HALIEUTIQUES DE YABASSI (ISH)
Filières : Aquaculture, transformation et contrôle qualité des produits halieutiques, gestion des écosystèmes aquatiques, gestion des pêches, océanographie et limnologie
Conditions d’accès: BACC C, D, I GCE A/L
Matières au concours : Mathématiques, physique, biologie et chimie
<spanDiplôme délivré : Ingénieur de travaux (3ans) et ingénieur de conception (5ans)
Tutelle et pension: Université de Douala /50 000 FCFA par an
Nombre de places: 100
LIMBE NAUTICAL ART AND FISHERIES INSTITUTE (LINAFI)
Filières : Pêche industrielle, mécanique marine, aquaculture, technologie de pêche
Conditions d’accès: BAC C, D, E, F GCE A/L
Matières au concours : Mathématiques, physique, biologie, chimie et culture générale
<spanDiplôme délivré : DUT (2ans)
Tutelle et pension: MINEPIA /1 005 000 FCFA
Nombre de places: 100
ECOLE DE GEOLOGIE ET D’EXPLOITATION MINIERE DE MEIGANGA (EGEM)
Filières : Génie minier, génie géologique et minier, génie du pétrole et du gaz, cartographie géologique et géomatique, management global et développement durable
Conditions d’accès: BAC C, D, E, F, TI, GCE A/L
Matières au concours : Mathématiques, physique, science de la terre, chimie, culture générale et langue
<spanDiplôme délivré : Ingénieur de conception Tutelle et pension : université de NGAOUNDERE / 50 000 FCFA par an
Tutelle et pension: MINEPIA /1 005 000 FCFA
Nombre de places: 240
FACULTE DES MINES ET DES INDUSTRIES PETROLIERES (FMIP)
Filières : Génie mécanique pétrolier et gazier, ingénierie minière et traitement des minerais, exploration pétrolière et gazière, ranage et pétrochimie, sécurité industrielle, qualité et environnement, économie, gestion et législation du pétrolière et gazière
Conditions d’accès: BAC C, D, E, F, TI et GCE A/L
<spanDiplôme délivré : Ingénieur de conception Matières au concours: mathématiques, physique, chimie, géologie, culture générale
Tutelle et pension: Université de MAROUA / 50 000 FCFA
Nombre de places: 230
ECOLE DE GENIE CHIMIQUE ET DES INDUSTRIES MINERALES (EGCIM)
Filières : Bioprocédés et chimie industrielle, génie analytique et productique, génie minéral, génie des matériaux
Conditions d’accès: BAC C, D, E, CI, GCE A/L
Matières au concours : Mathématiques, physique, chimie, test psychotechnique
<spanDiplôme délivré : Ingénieur de conception
Tutelle et pension: : Université de NGAOUNDERE / 50 000 FCFA
Nombre de places: 160
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIES DE DOUALA (IUT)
Filières : Génie logistique et transport, génie informatique, génie des réseaux télécommunications,
génie électrique et informatique industrielle, génie biomédical, génie industriel et maintenance, génie
mécanique et productique, génie thermique et énergie génie civil, génie des mines, génie métallurgique, génie appliqué aux petites et moyennes entreprises, organisation et gestion administrative
Conditions d’accès: BAC A, C, D, E, F, G, TI GCE A/L
Matières au concours : Culture générale, mathématiques et épreuve de spécialité
<spanDiplôme délivré : DUT, Licence professionnelle Tutelle et pension : université de Douala / 50 000 FCFA
Tutelle et pension: : Université de NGAOUNDERE / 50 000 FCFA
Nombre de places: 620
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIES FOTSO VICTOR (IUT-FV)
Filières : Génie électrique, génie informatique, génie des télécommunications et réseaux, maintenance industrielle et productique, génie civil, génie énergie, thermique et environnement, mécatronique et automobile, maintenance des systèmes, électrotechnique, bâtiment et travaux publics, froid et climatisation, assistant manager, comptabilité et gestion des entreprises, marketing commerce et vente, banque et finance, collectivité territorial
Conditions d’accès: BAC A, C, D, E, F, G, TI GCE A/L
Matières au concours : Mathématiques et épreuve de spécialité
<spanDiplôme délivré : DUT, BTS, Licence professionnelle
Tutelle et pension: : Université de Dschang / 50 000 & 250000FCFA
Nombre de places: 600
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIES DE NGAOUNDERE
Filières : Génie biologique, génie industriel et maintenance, génie informatique, génie civil et construction durable, maintenance des équipements biomédicaux
Conditions d’accès: BAC A, C, D, E, F, G, TI GCE A/L
Matières au concours : Mathématiques et épreuve de spécialité
<spanDiplôme délivré : DUT, BTS, Licence professionnelle
Tutelle et pension: Université de N’Gaoundéré / 50 000 FCFA
Nombre de places: 355
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIES DU BOIS DE MBALMAYO (IUT-UY1)
Filières : Construction bois, science du papier et bioénergie, chimie du bois
Conditions d’accès : BAC C, D, E, F1, F4, BT, G, TI GCE A/L
Matières au concours : Culture générale, mathématiques, physique
Diplôme délivré : DUT, BTS, Licence professionnelle
Tutelle et pension: Université de Yaoundé 1 / 50 000 FCFA
Nombre de places: 120
LES ÉCOLES SOUS RÉGIONALES
INSTITUT SOUS REGIONAL DE LA STATISTIQUE APPLIQUEE (ISSEA)
Filières : Economie et statistiques
Conditions d’accès : BAC scientifiques
Matières au concours : Mathématiques, ordre général, contraction de texte
Diplôme délivré : Ingénieur de travaux (3ans) /ingénieur de conception (5ans)
Tutelle et pension: MINEFOPRA concours sous régional
Nombre de places: 10
INSTITUT AFRICAIN D’INFORMATIQUE (IAI)
Filières : Génie logiciel, systèmes et réseaux, software engineering
Conditions d’accès : Baccalauréat scientifique
Matières au concours : Mathématiques, tests psychotechniques, entretien, informatique
Diplôme délivré : Ingénieur des travaux (3 ans)
Pension: 390 000F/ans
ECOLE AFRICAINE DES METIERS D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME (EAMAU)
Filières : Architecture, urbanisme, gestion urbaine
Conditions d’accès : BAC scientifiques
Matières au concours : Mathématiques, Physique, Culture générale, dessin, français
Diplôme délivré : Licence et master
Tutelle: MINDHUB concours sous régional
Nombre de places: au moins 10/20
ECOLE AFRICAINE DE METEOROLOGIE ET AVIATION CIVILE (EAMAC)
Filières : Exploitation de la circulation aérienne, météorologie, électronique et informatique
Conditions d’accès : BAC C, D, E, F GCE A/L
Matières au concours : Mathématiques, physique, anglais/français
Diplôme délivré : Technicien (1an) et technicien supérieur (2ans
Leave feedback about this